Platon, Nietzsche, Bodhidharma, Ayn rand, Thomas Jefferson, Saint Augustin, Sigmund Freud, Carl Jung, Joseph Campbell. Ces neuf personnes sont des philosophes qui maintenant sont reconnus comme de grands penseurs. Mais était-ce le cas à leur époque ? Que faisaient-ils avant d’être philosophes ? Quelles sont leurs influences, comment leur pensée a t’elle évolué pour en arriver à celle que l’on connaît aujourd’hui ? Platon était-il un luchador grec ?

Toutes ses questions trouvent leurs réponses dans ce livre. Fred Van Lente en quelques pages nous donne une vision rapide et compréhensible de ces grands penseurs, de leurs vies, de leurs problèmes mais surtout de ce qu’ils voulaient nous dire. Le scénariste ne se prend pas au sérieux et se permet de nombreuses blagues et anachronismes qui illustrent son propos. Derrière cet aspect un peu potache, il y a tout de même une vraie recherche et une explication simple des penseurs pour ceux qui voudraient se cultiver un peu le cortex sans devoir lire de nombreuses thèses philosophiques souvent un peu trop élitistes.

Au dessin ,nous retrouvons Ryan Dunlavey, un artiste que je ne connaissais pas avant et que j’ai découvert avec grand plaisir. Le trait est dynamique avec un gros côté cartoon. C’est vif et plaisant à lire. Le côté noir et blanc ne dérange pas une seconde pour les amateurs de couleurs.

Mon avis : un comic-book à lire par petites touches pour bien laisser le temps de comprendre la portée des écrits mais qui peut aussi bien se dévorer en une fois mais en tout cas à avoir.

Publication française dans Super Philo aux éditions Milady Graphics.

Catégories