Nemi est une gothique, dans le style, fringue noire, peau blanche, cuire, bracelet clouté, bref la totale.Dans sa tête par contre elle serait plus punk et métalleuse. Elle aime boire au bar, déteste les gens dans leur ensemble les trouvant hypocrite, compliqué et pour ceux de son age déjà fatigué alors qu’ils devraient être plein d’énergies.
A travers son humour acide et grinçant, ses bitures, ses copines, sa musique et son amour inconditionnel pour Alice Cooper, on en apprend plus sur cette jeune fille gothique et sa vision du monde, ce qu’elle aime (hors Alice), et surtout ce qu’elle peut détester comme les courses de Noël, les enfants, l’hypocrisie…

Lise Myhre est norvégienne et sa série est un comicstrip. Elle met en avant un personnage qui semble lui ressembler avec plus de candeur (on dirait parfois que Nemy à dix ans). L’auteur met toutes ses influences dans son héroïne que ce soit ses potes, ses virées au pub et surtout la musique. Thématique très dominante et hyper importante pour l’héroïne. Lise se sert de son personnage pour parler ouvertement de l’hypocrisie ambiante, du mal être de beaucoup de personne et montre une certaine pensée anti conformiste, le personnage hait noël et le revendique, ne supporte pas les mômes, couche avec un mec différent le plus souvent, dis du mal de tout le monde et parfois avec une mesquinerie impitoyable elle leur en fait. Pourtant Nemi est une héroïne au grand coeur, très drôle, fan de Tolkien des super-héros et voyant fréquemment des lutins, adorant les oeufs kinder…
Le style de l’artiste est simple, mais efficace. C’est très agréable à lire. On voit la progression au fur et à mesure des strips, et je pense qu’avec le temps, le trait se fera encore meilleur qu’il ne l’est. Les personnages sont expressifs et Nemi est super sexy.

C’est pas révolutionnaire et innovant, mais c’est différent de ce que l’on peut lire d’habitude (même en indé). En fait Nemi est un personnage qui fume, boit, couche, a des problèmes d’argent, et qui surtout nous ressemble considérablement.

Mon avis : a acheter dès que possible

Publication française dans Nemi aux éditions Milady Comics.