Colossus et Katya Pride, bien que restés fidèles à Magneto, ont quitté les X-Men. Ils entraînent maintenant de jeunes mutants à survivre sous le nom de Generation Next, parmi lesquels nous retrouvons Chambers, Paige Guthrie, Mondo, Vincenzo et Skin. Ils sont aussi accompagnés de l’Erudite, une mutante ordinatrice.

Suite aux informations obtenues de Bishop, Erik charge Peter et Katya de retrouver une mutante capable de voyager dans le temps, Illyana, qui n’est autre que la soeur de Colossus. Generation Next se rend à la centrale électrique de Seattle qui alimente tout l’amérique du Nord.

Repéréê par SugarMan, la mission tourne au drame. Peter retrouve Illyana mais ses élèves sont tous abattus. Paige, seule survivante, est abandonnée sur place tandis que les portes se referment sur elle. Ces événements seront à l’origine de la nouvelle série sur l’AdA.

Pas d’action à toutes les pages ici, ni de débauche de pouvoirs. Les jeunes mutants ne sont pas encore prêts et ne peuvent se permettent une attaque frontale. Bachalo et Lobdell font dans le glauque.
A la différence des X-Men, l’équipe fait corps par nécessité. Les auteurs se permettent aussi de faire évoluer deux X-Men classiques que sont Colossus et Etincelle. Lobdell profite aussi de l’arc pour ajouter de nouveaux mutants qui n’existent pas dans l’univers classique.
A cette époque, la série est un vrai carton, autant pour les histoires inspirées de Lobdell que par le design de Bacchalo. Epaulé par le futur dessinateur de Fables, Mark Buckingham, ce dernier produit des planches plus sombres, moins fouillées mais déjà excellentes.

Cette aventure se situe juste après la découverte de Bishop par Magneto et en même temps qu’Astonishing X-Men. Son importance semble moindre, mais le retour d’Illyana auquel on assiste ici est essentiel, celle-ci étant d’une grande aide dans les derniers numéros du crossover.

Publication française dans Spécial Strange #109-112 aux éditions Semic, dans L’Ere d’Apocalypse (Best of Marvel) #02 et dans L’Ere d’Apocalypse (Marvel Gold) #02 aux éditions Panini Comics.

Catégories