Mister Sinistre, cavalier d’Apocalypse, est à la tête du labo de génétique, composé d’Hank Mac Coy, des prélats (Cyclope, Havok, Vega, Aurora, les deux frères Bedlam) et de jeunes recrues comme Sam et Elizabeth Guthrie.
Ces prélats ont arrêté des Morlocks, qui viennent de s’échapper du labo de Mac Coy. Après leur travail, Havok et les deux frères Bedlam vont se reposer au Paradis, un club appartenant au mutant richissime Warren Worthington/Angel.
A leur rentrée dans leurs quartiers, Scott leur apprend que Sinistre a déserté. Apocalypse promeut alors Cyclope au rang de cavalier, ce qui rend Alex fou de rage, car il a toujours été jaloux de son frère aîné.

L’évasion de mutants donne du travail supplémentaire aux prélats. La mutante Lorna Dane est le seul témoin d’une de ces évasions et est emmenée dans le labo de Mac Coy pour être torturée. Scott la libère, la conduit de nouveau en prison, où elle s’évade grâce à la complicité de Cyclope. Malheureusement, cette scène n’a pas échappé à Alex.
Jean Grey (après Weapon X #2) pénètre dans le labo de Sinistre et est capturée. Alex décide donc de tester la loyauté de son frère, en le poussant à tuer cette X-Woman, mais Scott refuse et est alors arrêté. Havok est enfin arrivé à ses fins et devient cavalier. Son premier ordre donné par Apocalypse sera l’exécution de tous les prisonniers du camp.
Jean et Scott se sont évadés à l’aide de Nate Grey/X-Man et ont libéré les prisonniers. Scott se bat ensuite contre Alex, mais ne peut se résoudre à tuer son frère.

Tous ces événements mènent ensuite au combat final contre Apocalypse.

Cette mini de 4 épisodes fait apparaître la quasi-totalité du casting original de la série Facteur X (Cyclope, Jean Grey, Angel, le Fauve et Sinistre) et de la deuxième mouture de l’équipe (Havok, Polaris et Felina, sous sa forme lupine, chien de garde du labo de Mac Coy). Bien qu’elle soit située du côté des méchants, John Francis Moore, Steve Epting et Al Milgrom font apparaître des héros en la personne de Scott Summers et des frères Bedlam, qui s’opposent à la tyrannie raciale d’Apocalypse.

Les X-Men, composés de nombreux orphelins, ont souvent été comparés à une famille. C’est ici aussi le cas avec un grand-père (Apocalypse), un père (Sinistre) et trois couples de petits-enfants (les frères Summers, les frères Bedlam, le frère et la soeur Guthrie).

A noter que cette mini-série a ensuite donné lieu à un one-shot nommé Tale From The Age Of Apocalypse – Sinister Bloodlines.

Publication française dans Facteur-X #42-43 aux éditions Semic et dans L’Ere d’Apocalypse (Best of Marvel) #02-04 et dans L’Ere d’Apocalypse (Marvel Gold) #02-04 aux éditions Panini Comics.

Catégories