Les mutants réunis sous l’égide de Magnéto ont bien changé. La guerre qui fait rage ne les a pas épargnés, certains sont partis comme Colossus, Logan ou Jean et d’autres sont arrivés comme Diablo, Wildchild, Morph… Magneto a réussi à mettre la main sur Bishop et s’apprête à porter un coup fatal à Apocalypse. Mais tandis qu’il donne ses dernières instructions, Blink et Feu du Soleil font irruption, poursuivis par l’Infini Delgado, que Blink finit par tuer.

Les deux mutants viennent d’un camp de réfugiés où Holocauste, fils d’En Sabbah Nur, a lancé un génocide. Une fois rétablis, Clarice et Shiro décident d’y retourner pour mettre fin au massacre. Malicia, Morph, Dents de Sabre et son animal de compagnie Wildchild viennent en renfort. Sur place, le groupe se déchire ; Malicia veut en priorité évacuer les humains, tandis que Creed souhaite affronter Holocauste, son ancien boss. Au cours de l’affrontement, Creed apprend que la prison héberge aussi la plus importante source d’énergie d’Apocalypse. Il envoie Wildchild prévenir les autres X-Men, qui se rejoignent à l’usine énergétique pour affronter l’un de leurs pires ennemis.
Pendant ce temps, Xavier Lensherr et Bishop se font capturer par Apocalypse.

Cette série permet de voir un bien bel amalgame, quelques méchants, nouveaux personnages et amis occasionnels. Malicia est le seul membre des X-Men version originale. Lobdell prend les personnages qui l’intéressent et en fait un groupe hétéroclite aux ambitions divergentes et prêt à exploser. Les dessins de Madureira, qui avait déjà fait quelques numéros d’Uncanny, lui permettent d’accéder enfin au statut de star. Son succès joue pour beaucoup dans le succès de la saga, tout comme les design des personnages qui ont rencontré un énorme succès.

Cette série permet d’amener les X-Men au combat final et est en lien direct avec Amazing X-Men. Les personnages seront repris plus tard pour expliquer les changements arrivés à Sunfire dans Tales From The Age Of Apocalypse (paru dans Marvel #28).

Parution française dans Spécial Strange #109-112 aux éditions Semic et dans L’Ere d’Apocalypse Best Of Marvel #03-04 et dans L’Ere d’Apocalypse Marvel Gold #03-04 aux éditions Panini Comics (NB : ces deux volume ne comprennent pas le #01 de cette mini seulement du #02 au 04).

Catégories