Au dessus de l’Atlantique, deux équipes autrefois amies, s’affrontent dans un combat titanesque. La JLX s’en tire avec de la chance et peu continuer sa mission : retrouver Atlantis et la libérer de son envahisseur.

Waid & Gerard Jones donne un côté épique à cet épisode en commençant par une bataille entre les deux groupes, puis en envoyant nos héros vers une mort certaine et en faisant un dernier gros combat pour ne pas nous laisser le temps de souffler. Les deux scénaristes ajoutent une ou deux révélations à la fin.
Howard Porter est un habitué des équipes notamment de la JLA dont il a dessiné de nombreux épisodes et on peut voir qu’il s’en sort très bien. Les dessins sont splendides et le découpage est plutôt bon.

Amalgame
Super Soldier
Dark Claw
Œil de Faucon : Les deux meilleurs archers ont fusionné en un archer vert portant le costume de Clint.
Captain Marvel : Deux héros ayant ou ayant eu un alter ego enfant, portant le même nom le lien est facile. Prenez le premier costume de Mar-Vell (le militaire Kree) ajoutez un éclair de Shazam, mettez la tête du Captain DC et vous obtiendrez un héros tout beau tout neuf.
AngelHawk : C’est sous forme d’Angel et non pas d’Archangel que notre mutant playboy ne fait plus qu’un avec le héros ailé DC Hawkman. Le costume est le classique rouge et blanc de Warren, mais il faut rajouter le symbole, le casque et la masse d’arme du justicier DC.
Canary : Les deux blondes Dinah Lance et Bobby Morse amoureuses de leur archer respectif se voient dans le même corps, quoi de plus logique ?
Atlas : Hank Pym garde ses traits, un costume qui ressemble un peu à ce qu’il avait chez Marvel mais son nom change en Ollie comme pour Oliver Queen eh oui.
Firebirds : La rousse incendiaire et télépathe Jean Grey a troqué sa chevelure pour le vert de Fire quoiqu’il en soit, ces deux femmes, même amalgamées, c’est du feu de dieu.
Mercury : Le jeune Impulse se retrouve avec les cheveux et les couleurs de Vif Argent, par contre Bart garde sa vitesse bien supérieur au mutant Marvel.
Runaway : Malicia à absorbé une psychée de plus, celle de la gitane Gypsy qui lui permet se camoufler et de projeter des illusions.
Wraith : Le beau Remy Lebeau n’est plus qu’une ombre depuis son mélange avec Obsidian.,le fils d’Alan Scott le premier GL.
Mariner : simple prenez le visage de Namor, son arrogance, ses ailettes aux chevilles et mettez le tous dans le costume d’Aquaman avec sa couleur et vous obtiendrez l’ultime prince des mers.
Apollo : Ray garde son costume et son nom, mais passe à une visière optique et se retrouve avec la tête du leader des X-Men.
NightCreeper : Le téléporteur mutant se retrouve avec un changement de couleur de peau, et un rire impressionnant dû au Creeper de DC.
Mr X : J’onn J’onzz ne change pas, au fur et à mesure des années, il a pris plusieurs identités, même dans cet univers ce pourrait être le cas. Par contre il occupe le rôle du professeur Xavier au sein de la JLX
Will Magnus : encore un personnage qui ne change que peu physiquement. La seule différence avec l’univers classique c’est qu’il est le créateur et le chef des Sentinelles comme l’était Bolivar Trask chez Marvel et le frère de Magnéto.
Jocasta : pas de changement si ce n’est que le robot allié des Vengeurs devient un robot au look Sentinelle et devient méchant.

Parution française dans DC Versus Marvel #04 aux éditions Semic.

Catégories